L'importance de prendre soin de son feu digestif
Le départ d'une bonne santé
Selon l'Ayurvéda tout déséquilibre part d'un feu digestif déséquilibré ou affaiblit.
Qu'est-ce que le feu digestif ?
Appelé Agni en sanskrit, il est assimilé aux sucs digestifs et aux enzymes. ll représente tout ce qui va contribuer à une transformation et une assimilation optimale des nutriments des aliments ingérés.
En principe, nous naissons tous avec une feu digestif sain à la naissance.
Un bon Agni dépend de facteurs extérieur et intérieur.
Les facteurs extérieurs sont les aliments que nous prenons (qualité, quantité, locaux et les combinaisons), l'environnement relationnel et géographique dans lequel nous vivons et mangeons et les saisons.
Les facteurs intérieurs sont la façon dont laquelle nous réagissons aux évènements et aux relations de notre vie (émotionnellement) qui intrinsèquement liés à nos croyances, nos conditionnements et nos schéma de pensée, notre relation à la nourriture et notre façon de manger.
Ces facteurs ont un impact sur notre état émotionnel et métabolique. Notre métabolisme fonctionne en synergie avec notre état émotionnel.
Que notre état émotionnel soit excessif ou contenu, en paix et serein, cela aura un effet sur notre Agni.
Si nous ingérons des aliments en trop grandes quantité dans un même repas ou s'ils sont industrialisés ou lourds à digérer, si nous faisons des combinaisons alimentaires qui rendront notre digestion difficile, si nous buvons des boissons froides lors du repas, alors notre Agni va être déséquilibré et cela entrainera une production de toxines qui vont s'accumuler et entrainer des déséquilibres pouvant amené à des maladies si nous continuons à manger de la même manière tout au long de notre vie.